
Alexander Graham Bell, l’inventeur écossais célèbre pour son développement du téléphone, a également consacré une grande partie de sa vie à la recherche en aérodynamique. Ses expériences et ses travaux en la matière comprenaient notamment des tests sur différents modèles de cerfs-volants basés sur la structure tétraédrique. Bell était particulièrement attiré par les cellules pyramidales, car elles permettaient de partager des articulations et de réduire le rapport poids/surface.
Au cours de ses recherches, Bell s’est pris d’une véritable obsession pour l’idée de concevoir un cerf-volant suffisamment grand pour transporter un être humain. C’est ainsi qu’il a développé le concept du cerf-volant en boîte, en reliant plusieurs cerfs-volants triangulaires avec un cadre pour former une structure en forme de boîte. Cette innovation a permis d’augmenter la surface de vol du cerf-volant avec une légère augmentation du poids, ce qui a significativement amélioré ses performances aérodynamiques.
En 1907, Bell a construit son plus grand cerf-volant tétraédrique, baptisé le Cygnet, qui signifie « petit cygne » en français. Mesurant 40 pieds (12,2 m) de long et pesant 91 kg, le Cygnet a réussi à s’élever dans les airs en transportant un passager humain à une altitude de 168 pieds au-dessus de l’eau. Le cerf-volant était remorqué derrière un navire à vapeur mais s’est écrasé et déchiré à l’atterrissage.