L’histoire de l’énergie est loin d’être continue : elle regorge d’innovations fantastiques, de dispositifs précurseurs jugés peu pertinents ou peu responsables en leur temps, ne trouvant pas d’utilisateurs intéressés ou manquant d’un dispositif technique pour construire un système réellement efficace. Mais aujourd’hui, ces inventions oubliées ont les moyens de répondre favorablement et sans doute sans complexe aux défis d’un monde en pleine mutation.
La COP21 a attiré notre attention sur l’urgence de faire revivre auprès du grand public ce patrimoine technique méconnu basé sur les énergies renouvelables. Nous avons lancé le programme de recherche participative et citoyenne Paléo-énergétique afin d’exhumer collectivement des inventions sociales et techniques, des brevets, des pratiques oubliées ou abandonnées tombées dans le domaine public – pour collecter des visions sociales potentiellement catalysantes et des signaux faibles du passé.
Cette réécriture de l’histoire de l’énergie, qui met en lumière les marges invisibles, appelle une vision globale qui conduit à d’autres phases fertiles d’analyse et de création. En tant que bien commun collectif, ce matériel intellectuel peut être redistribué et relancé par des communautés créatives et collaboratives à code source ouvert – où les anciennes inventions ne tomberaient plus dans le domaine public, mais s’y élèveraient et en émergeraient.
Depuis que nous avons lancé Paléo-énergétique, un certain nombre de projets de vols à faible émission de carbone et de tentatives d’atteindre l’espace extra-atmosphérique ont attiré notre attention, car nos recherches nous ont fait découvrir diverses machines volantes alternatives. La rencontre avec Tomás Saraceno et la participation à son initiative Aerocene nous ont motivés à poursuivre nos recherches sur l’aéronautique et l’aérospatiale.
Nous avons donc décidé de nous lancer dans un projet de recherche dédié pour collecter toutes ces histoires contrefactuelles provenant des franges oubliées de l’aviation et de l’aérospatiale. Notre objectif actuel est de construire une économie circulaire de la connaissance sur les vols à faible émission de carbone en identifiant et en inventant des techniques et des technologies qui peuvent être actualisées et adaptées à la société d’aujourd’hui.
Ce riche héritage et cette contre-histoire seront documentés sur un site web dédié – http://paleo-aero.org – en tant qu’outil de recherche collaborative qui met à la disposition du grand public l’intelligence collective des experts et des non-experts.
Nous invitons tous les paléo-enquêteurs à nous rejoindre dans ce voyage à travers le temps, pour découvrir des histoires surprenantes, des machines révolutionnaires et des inventeurs qui pourraient bien avoir changé le cours de l’histoire.

Vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux ? Voici les liens de nos pages :

PALEO-ENERGETIQUE / Recherche participative sur les innovations énergétiques

https://www.paleo-energetique.org

https://www.instagram.com/paleoenergetique/

https://www.facebook.com/paleoenergie

https://twitter.com/paleoenergie

PALEO-ENERGY / An open research to explore forgotten energy inventions

https://www.facebook.com/paleoenergy/

https://twitter.com/paleoenergy

https://linkedin.com/showcase/paleoenergy

AEROCENE Community France :

https://www.facebook.com/aerocenecommunityfrance