
En 1879, M. Victor Tatin construit un modèle réduit d’avion à deux hélices pesant 1,75 kg et propulsé par de l’air comprimé.
Le corps principal de l’avion était un réservoir cylindrique rempli d’air, muni de bouchons coniques à chaque extrémité pour le rendre plus aérodynamique, et apparemment doté d’une sorte de renforcement en spirale. Le réservoir d’air avait une capacité de 8 litres et était censé résister à une pression de « 20 kg », ce qui signifie vraisemblablement 20 kg par centimètre carré, soit 284 psi.
La vue en plan montre un moteur à air comprimé monté au centre, couplé aux deux hélices contrarotatives par un arbre transversal et un engrenage conique. Un manomètre est visible juste derrière le moteur. La construction du moteur est actuellement inconnue.
Le modèle aurait décollé lorsque sa vitesse d’avancement a atteint 8 mètres par seconde (18 mph), et il a volé avec succès en cercle, attaché à un point central, à l’établissement militaire de Chalais-Meudon en 1879. Il tournait à peu près à hauteur de tête. La durée des vols n’a pas été rapportée.
Il est remarquable que ce modèle ait un aspect assez moderne, étant donné qu’il a été construit 24 ans avant le vol des frères Wright en 1903. Notez cependant qu’il ne semble pas y avoir de gouvernes ; Tatin n’avait pas résolu le problème du contrôle d’un avion en vol ; et son modèle n’était probablement stable que parce qu’il était attaché.
En 1890, Tatin et son associé Charles Richet construisent un modèle plus grand d’aéroplane à vapeur de 6,6 mètres d’envergure et pesant 33 kg, qui effectue au moins un vol court.
Pour aller plus loin :