Promenades en Char-volant

Le cerf-volant est le premier appareil aérien qui a permis de transporter des personnes d’un point à un autre. En 1827, George Pocock, un enseignant britannique, a conçu des cerfs-volants légers capables de soulever ses enfants du sol. Il a attaché une paire de ces cerfs-volants à une voiture et a parcouru les 65 km entre Bristol et Marlborough à une vitesse impressionnante de 32 km/h. Selon Pocock, le voyage a été sans heurts ni secousses, car les cerfs-volants supportaient une partie du poids de la voiture, qui glissait légèrement sur les irrégularités de la route.
Pocock a nommé son invention le « Char-volant », une déformation de cerf-volant, et l’a présentée au roi George IV lors des courses d’Ascot l’année suivante. Dans un pamphlet provocateur intitulé « L’art aéropleustique de la navigation aérienne », Pocock explique comment son Char-volant pouvait avancer, même face au vent, grâce à des câbles de guidage qui permettaient de changer de direction. Il soutenait également que, dans des espaces ouverts comme une plaine ou un plateau, il était possible de « remonter au vent », en zigzaguant comme un voilier.
Cependant, pour faire face à toutes les éventualités, Pocock a proposé d’attacher une plate-forme roulante transportant un poney au cerf-volant. Ainsi, si le vent n’était pas favorable, le poney fournirait la force motrice nécessaire.